Salut cher lecteur,

A une semaine de notre vol vers Bogota, nous devrions être en train de penser à la fin, mais au contraire, dans ce pays qui nous épate tous les jours un peu plus, nous profitons au maximum de tout ce que la Colombie nous offre.

Quel pays, mais quel pays !! Tous les jours de nouvelles surprises, de nouvelles saveurs, de nouveaux rythmes ... et tous ces moments partagés avec ces gens débordants de chaleur ! La Colombie ne jouit pas d´une bonne réputation, mais le triste portrait qui en est souvent dépeint ne l´est toujours que par ceux qui n´y sont jamais allés. Voici bien loin des clichés quelques traits de ce pays qui sera sans aucun doute le grand moment de notre séjour en Amérique du Sud :

Les paysages sont tout simplement incroyables ... comme les pays précédents, la Colombie est traversée par les Andes, ce qui donne ici aussi des paysages montagneux superbes. Mais les nombreuses vallées mi-hautes donnent au paysage des allures de Suisse : verdure, vaches et petits villages, une Colombie bucolique à s´y méprendre ...

IMG_1141

La Colombie est le pays de la musique ... dans chaque maison et dans chaque café résonnent les rythmes très typiques de Rumba et de Salsa. Cousine de la musique cubaine et de la musique andine, très colorée par ses racines africaines, les consonances caribéennes vous donnent immédiatement le sourire et la bougeotte.

Comment éviter l´orgie de fruits ici ?! Impossible de passer à côté des baraques à fruits qui ornent chaque ville et chaque bord de route. Dans ce pays où tout pousse, nous avons l´impression de goûter un nouveau fruit tous les jours : guanabana, maracuya, lulo, curuba, caña, ananas, oranges, mangues, goyaves, ..., il n´y a pas de bon moment pour se déguster un jus de fruit naturel, qui peut même parfois remplacer le déjeuner ou le petit déjeuner.

47149150_m

IMG_1137

Enfin, le vrai visage de la Colombie est ses habitants, débordants de chaleur et de joie de vivre. Ce sont eux qui rendent notre séjour si agréable, car loin de leur stéréotype de narco-trafiquants, de terroristes et de voleurs, ce sont bien des gens ouverts, généreux et bien intentionnés que nous rencontrons tous les jours. Qu´on nous offre à manger alors que nous ne demandions que notre chemin, qu´on nous offre le logis alors que nous attendions juste le curé, qu´on me rende plusieurs fois mon billets de 10.000 alors que je voulais donner un billet de 1.000 (c´est pas ma faute, ils sont de la même couleur ..!), ou qu´on nous fasse simplement la discussion chaque fois que nous nous arrêtons quelque part, tous les jours ces Colombiens nous mettent à l´aise chez eux, et nous offrent des moments qui embellissent le voyage.

Nous sommes actuellement dans un petit village de la région du café, où nous passons un peu plus de temps que prévu car le temps glisse tranquillement par ici ... Les étapes se font de plus en plus courtes et nous profitons de nos derniers moments. Nous venons de passer deux jours bien tranquilles dans une ferme de bananes, entourée de champs de bananes peuplés juste d´oiseaux de toutes les couleurs ... hier nous étions dans un petit village où il fait bon traîner sous les palmiers de la petite mais très animée place centrale ... bref, la vie est belle !

C´est peut-être aussi parce que l´on sait que dans moins de deux semaines, nous retrouverons tous ceux qui nous manquent !

En tout cas , cher lecteur, si tu n´en es pas encore convaincu, alors il faut que tu y ailles .. la Colombie te tend les bras ...!

A très très bientôt.

Stéphane

47149157_m

IMG_1120

IMG_1125