Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrentina
1 décembre 2009

Colombia, rumba y chachacha

Salut tout le monde !!

Voici quelques nouvelles de la Colombie, où ne vous inquiétez pas, tout va pour le mieux !

Après une première nuit colombienne dans un hôtel basique à Ipiales où le mec n'était pas très causant, nous avons été agréablement surpris par l'amabilité des colombiens. Seulement 1 ou 2 "gringos" en déjà 1 semaine, c'est bon signe ! Les colombiens sont assez curieux, dans le bon sens du terme, ils viennent souvent spontanément nous demander d'où on vient, où on va, comment se passe le voyage, si on parle anglais, si on a besoin d'aide ...

Nous avons bien roulé les 3 premiers jours. Une première étape entre Ipiales et un petit village à côté de Pasto, où nous avons fait la connaissance d'Adrian, un cycliste argentin qui fait le tour de l'Amérique du Sud, déjà plus de 2 ans de vélo, chapeau !! Pour éviter la grande ville de Pasto, nous nous sommes arrêtés dans un village un peu avant et, alors que nous demandions au curé de l'église s'il pouvait nous accueillir pour la nuit et qu'il avait accepté mais à contre-coeur du fait que nous n'étions pas encore mariés, une famille avec qui nous avions discuté auparavant, voyant que cela nous gênait d'embêter le curé, nous a tout simplement proposé de nous loger chez eux ! C'est ainsi que nous avons passé une soirée excellente avec la famille Diaz : Guillermo, le papa, Jessica sa fille et Dari sa petite-fille. Esteban a passé la soirée avec les hommes de la maison (Guillermo et des cousins, oncles ...) et moi j'ai discuté avec les femmes (tantes, cousines...). Ils étaient très curieux de savoir comment c'était dans les autres pays du continent Sud-Américain et en France, j'ai donc du répondre à une foultitude de questions allant des animaux qu'on y voyait à la nourriture typique de Tours. J'ai même tenté une explication des rillettes, mais c'est assez compliqué à expliquer !!

IMG_0914

IMG_0938

Après avoir quitté notre petite famille, nous sommes repartis dans le yoyo des Andes colombiennes. Ce jour-là, nous rencontrons "El abuelo" (= le grand-père), un cycliste chilien, 73 ans au compteur dont les 16 dernières années en vélo !! Comme quoi, le vélo n'est pas une question de force physique mais de volonté ! Ce soir-là, nous dormons à Puerto Remolino, une ville essentiellement destinée aux routiers de passage (nombreux sur la Panaméricaine) : hôtels, restaus, bars, rumba, salles de billards. En Colombie, on retrouve vraiment le concept de bar, avec des petites cabanes qui servent bières et différents alcools, tout en diffusant des rythmes exotiques. Esteban est ravi !

Avant d'arriver à la ville d'El Bordo, nous profitons d'une belle journée chaude et ensoleillée, avec des arrêts pour boire de délicieux jus de canne à sucre et citron vert (exquis) et autres jus exotiques. Les teints des colombiens virent carrément au black et on se croirait littéralement en Afrique, avec la musique que l´on entend depuis la route (un des avantages du vélo : on peut sentir les ambiances !) et surtout avec les vendeuses de mangues et autres fruits tropicaux sur le bord de la route.

IMG_0970

47011576_m

Nous rallions ensuite en 2 jours Popayan, avec de plus en plus de pluies hélas ! Cela nous oblige à nous arrêter, le temps que la pluie se calme un peu. C'est comme ça que nous avons fait la connaissance de Maria-Christina, qui , nous voyant nous abriter sous un arbre, nous a proposé de nous abriter chez elle, en nous offrant au passage un thé brûlant au sirop de canne et cannelle, délicieux ! Ca nous a permis de bien nous réchauffer !

A Popayan, nous avons pu visiter le Centre Historique super joli, à base de maisons coloniales toutes blanches et leurs toits en tuiles marrons. L'avantage de la Colombie, c'est qu'il n'y a pas un seul touriste ou presque, donc nous avons pu déambuler tranquillement sans être alpaguer par un vendeur d'artisanats ou de tours organisés !!

IMG_0989

IMG_0993

Aujourd'hui, nous avons fait une toute petite étape pour faire un détour jusqu'au petit village de Sylvia, réputé pour son superbe marché indigène du mardi, bon timing ! Nous allons donc le découvrir demain matin !

A bientôt

Caro

PS: Comme d´habitude, à votre gauche un nouvel album Colombie, et à votre droite l´itinéraire mis à jour

IMG_0973

IMG_0998

Publicité
Commentaires
T
Comme tu décris la Colombie, les gens on l'air très accueillant. Un pays qui me plaierait ...
A
Yeah Carotte & le bleef !!<br /> Vous êtes trop fort..<br /> Tous ces beaux paysages ça donne envie d'y être.<br /> Vous faîtes de superbes photos.. J'adore celles du salar elles sont magnifiques. Par contre les araignées et les serpent, c'est OUF la taille que peut avoir cette mygale !! Vous devez être crevés après tout ce vélo..<br /> Gros bisous et bon courage :D
P
Coucou c'est moi, votre père-grrrrand chéri. Je suis dans le nord pour deux jours avant d'aller à CORBIE pour l'anniversaire d'AGNES, 20ans déjà !<br /> Et vous, comment allez-vous?<br /> J'ai parcouru l'album de votre périple fantastique, inouï. Quel courage ! <br /> En ce qui me concerne, je n'aurai jamais pu me plier à cette discipline aimant trop mes aises (comme disait ma mère). <br /> Vous rentrez bientôt me dit-on. Prudence jusqu’au bout. Attention au changement, notre FRANCE va vous paraitre bien froide en cette saison.<br /> A bientôt pour une plus grande narration de tous vos exploits. JL
M
Ca donne envie ... Reno était déjà grave motivé par la Colombie, mais là ca va finir de nous convaincre <br /> Si on trouve pas de boulot à Buenos Aires, on pourra tjs partir pour la Colombie à vélo (le soucis c est qu en procedant ainsi, on risque de ne jamais se croiser!!!!)<br /> <br /> Je vous embrasse très fort
C
C'est chaque semaine que je découvre la route que vous avez faites depuis notre rencontre au Togo. Quel courage!! ça en fait rêver plus d'un... Bonne continuation pour les 2 semaines avant votre retour... A bientôt j'espere!!
Afrentina
Publicité
Derniers commentaires
Publicité