Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrentina
10 juillet 2009

Accra - Bobo : 33h de bus, qui dit mieux ?

Salut Esteban et tout le monde !

bon, je me suis permis de relire ton petit post d'hier pour corriger certaines fautes, arghh !

Je suis bien arrivée à Bobo depuis hier, Madou et Yahia m'attendaient à la sortie du bus à 23h30, une bonne surprise, moi qui pensais prendre le taxi, finalement on est allés a pied au Casafrica en se racontant les 3 derniers mois passés.

Mais il me faut vous raconter un peu le bus Accra-Ouaga. Bon déjà, au lieu de partir à 9h comme prévu, on part à 11h, jusque là, rien d'anormal ... Ensuite, à ma grande surprise, on avait une sorte de "chef de bord" dans le bus (bon en fait le 2ème conducteur), il nous a expliqué, dès qu'on est partis, tous les arrêts qu'on allait faire, et comment ça allait se passer à la frontière Ghana / Burkina. Je me suis dit "Chouette, ça a l'air bien rodé leur truc". Evidemment, c'était un peu plus le bordel que ça : on s'est arrêtés à peu près 3 fois plus souvent que ce qu'il avait dit (et oui, problème de radiateur oblige), on allait à 50 km/h, ce qui nous a pas aidé à tenir le timing prévu (26h normalement) et en plein milieu de la nuit, on s'est arretés pendant 30 minutes, on ne sait pas pourquoi (notre "chef de bord" avait d'ailleurs mystérieusement disparu et ne pouvait donc pas répondre à nos questionnements...). Après avoir vainement essayé de dormir (à chaque arrêt du bus dans la nuit, on avait droit à un allumage intempestif des lumières, donc au cas où tu avais réussi à t'endormir, tu n'as plus qu'à réessayer !). Ensuite, passage de frontière, au moment où on a passé le poste ghanéen, 3 mecs louches étaient en train de se faire embarquer en cellule, sympa ! Quelques heures plus tard et quelques arrêts plus tard, on arrive à Ouaga, enfin !

Cela étant dit, même avec la longueur et la fatigue, c'était bien sympa car dans les bus en Afrique, tout le monde se parle, j'étais à côté d'une nana du Libéria, d'un Sénégalais et d'un Ghanéen. Le Sénégalais va battre tous les records du nombre d'heures de transport puisqu'il faisait Accra -> Dakar, autant dire qu'il va arriver dans 2 jours quoi ! Donc dans le bus, ça parle français, anglais, langues locales, on te propose de partager son repas (je me suis fait offrir des bananes et j'ai du refuser 2 fois des sandwiches qu'on me proposait !). Il y a de tout : des femmes avec leur bébé sur les genoux (pendant 28h ! je sais toujours pas comment elles font pour résister !), des groupes de vieilles femmes qui vont à un enterrement, des petits couples, des groupes de jeunes en vacances, une de mes voisines qui a roté super fort pendant tout le trajet, un peu de tout quoi !

A l'arrivée à Ouaga, je savais que j'allais avoir quelques heures d'attente avant mon bus pour Bobo. Je pensais aller sur Internet tuer le temps mais en descendant du bus, ma voisine de bus, la femme du Libéria, me propose de passer chez elle, le temps d'attendre mon bus pour Bobo. Me voilà donc partie chez elle avec son mari, en fait elle accueille des touristes dans sa maison ( une sorte de Bed and Breakfast) donc elle me met à disposition une des chambres (super luxe !) pour que je prenne une douche et que je me repose avant mes 5h de bus pour Bobo. Elle me propose même de manger avec elle, j'avoue que c'est plutôt bienvenu car j'ai bien faim : poulet riz super bon ! Une petite sieste et me voilà de nouveau dans le bus, direction Bobo. Là-bas, Madou et Yahia, qu'on avait rencontré la dernière fois, m'attendent à la sortie du bus : je me sens comme chez moi en Afrique !!

Bisous à tous !

Caro

Publicité
Commentaires
F
c'est quand meme vraiment maigre tout ca !!!
Afrentina
Publicité
Derniers commentaires
Publicité