Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrentina
19 avril 2009

Salut les Beninois

Chers lecteurs, deux semaines se sont déjà écoulées depuis les dernières nouvelles, en voici donc des fraîches, et désolé pour l'attente interminable !

Dans le dernier épisode, nous arrivions au Burkina Faso, et bien ce n'est pas pour nous vanter, mais sachez qu'hier, on est arrivé au Bénin en taxi brousse, et qu'aujourd'hui, nous sommes à Natitingou.

Bon, pour raconter vite le Burkina, on a passé deux jours à Ouaga pour faire nos visas entente (un visa collectif à quelques pays du coin), puis on a pris un bus pour descendre à Bobo Dioulasso. Là-bas, on s'est fait des potes avec qui on a bien découvert la scène musicale et les cabarets du coin (ce n'est pas comme chez nous, les cabarets, ce sont les bars non déclarés où on peut boire de la bière de Mil pour rien du tout!). On s'est ensuite pris une moto pendant une semaine pour faire les villages aux alentours. Alors les faits marquants sont: les "toubabous! toubabous" hystériques des enfants quand ils aperçoivent un blanc, les montagnes et cascades, et la bouffe locale à base de poissons, manioc et piment, l'atékié, un délice !

Après avoir dit au revoir à nos potes musiciens de Bobo, on s'est donc dirigé vers le Bénin en taxi brousse. On a passé une nuit à fada N'Gourma, mais on peut dire qu'on s'est fait une bonne éclate de taxi-brousse ! C'est pour cela qu'aujourd'hui, on prend le temps pour laisser nos fesses se reposer ... Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros un taxi brousse c'est un van ou une Peugeot 505, dans lequel on met deux fois plus de monde que ce que l'on peut imaginer en voyant le véhicule. Il faut généralement attendre un bon moment que le taxi soit plein avant de partir vers une destination donnée .... On a pour l'instant eu de la chance à ce niveau là. A oui, à noter qu'il y a très souvent des passagers bonus, comme des poulets, des moutons, des chèvres, et même une vache sur le toit hier ... C'est ça l'Afrique !

Bon et pour ceux qui se demandent le programme, et bien voici ... le programme ! Alors le programme, c'est tout un programme. Alors, le programme des 10 jours à venir : on est en train de voir cet après-midi pour acheter une moto pour les 3 prochains mois. On descendrait dans un premier temps tout le Bénin en passant par un maximum de routes pas trop fréquentées. Arrivés à Cotonou, je crois qu'on aura pas mal de maquis (bars) à visiter avec un pote de José. Et ensuite direction le Togo !

Pour la suite, laissez-moi d'abord vous citer un célèbre dicton (que j'ai d'ailleurs inventé): "à voyager sans but, on voyage sans but; vive le but !". Tout ça pour vous dire qu'avec Carotte, on a décidé de travailler quelques mois avec une asso humanitaire, afin de se rendre quand même un peu utiles. Après plusieurs contacts avec différentes assos, on a décidé d'aller donner un peu de notre temps à l'asso Savoir-Togo, merci Alex Odeeeettt pour le tuyau ! On commence donc avec eux le 1er Mai, pour deux ou trois mois, avec au programme des cours aux enfants, de l'alphabétisation, sensibilisation maladie, etc. Ca se passera à Kpalimé au Togo.

Vous savez tout maintenant ! J'en profite pour vous dire merci pour tous vos messages et mails! Merci aussi à ceux qui nous envoient des SMS (Bouboule !). Pour ceux qui veulent, notre numéro de portable au Togo sera le +228 8642250 ! En tout cas, envoyez-nous de vos nouvelles, ça fait toujours bien plaisir !

A plus tard

Stéphane, & Caroline !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour à tous les 2 et merci de nous faire vivre vos aventures. Je me régale mais comme je le dis toujours à Lolo, Clémiche et Batoche, amusez-vous bien, mais pas de bêtise, c'est qu'on vous aime, nous ! C'est vrai !!! Bon, ici, à Hem, c'est le printemps ; les jardins sont magnifiques, azalés roses, jacinthes sauvages bleus, bientôt les rhododendrons, l'herbe bien verte, eh oui, il pleut et demain, ils annoncent un temps frisquet, on prendrait bien un peu de votre chaleur !<br /> Et nous, on travaille, mais heureusement les ponts arrivent bientôt et on en profitera; Il y a 15 jours, lolo est revenu de Hardelot avec Benjamin, ils revenaient de soirée et nous avons bien ri. Benjamin a donné des super idées à Clément, qui présente, en ce moment, ses concours dans les écoles ; mais non, pas Centrale ni Polytechnique, tizot ti comprind nin !!! (bon faut pas oublier el parler d'ichi) ! Baptiste, en vacances, fait un chantier international en Allemagne et rentre fin de semaine. <br /> Voilà les nouvelles fraîches.<br /> Nombreux bisous affectueux ; mes pensées vagabondent auprès de vous.
M
manuel.voyageur@gmail.com
M
Votre récit nous a bien amusé!<br /> Ah! l'expérience des taxis de brousse, elle est ancrée dans notre mémoire jusqu'à la fin de notre vie!<br /> C'est comme les enfants qui crient :"Toubabou,Toubabou", ça n'a pas changé!<br /> Et, avez-vous goûté aux "foutous" bananes ou ignames? Vous vous en souviendrez aussi!<br /> <br /> Bon, vous avez le bonjour de Papy de St Paul.<br /> <br /> Bisous à tous les 2,<br /> Mum et Dad
M
Il faudra noter les recettes de cuisine pour que nous puissions participer un peu à votre voyage.<br /> Bravo pour la bonne idée d'aide à une ONG.<br /> L'hiver nous a enfin quittés, Saint-Benoît nous offre des prairies émaillées de multiples pâquerettes et de pissenlits. Les lilas des voisins embaument… <br /> Mille bisous à tous deux.<br /> Mamie Monique et Papy Fernand.
M
trés belles photos sur l'Algérie....plein d'endroits que j'ai connu il y a 40ans....Quel plaisir. Merci. M@+
Afrentina
Publicité
Derniers commentaires
Publicité